L’EXÉGÈSE FONDAMENTALE ET L’EXÉGÈSE APPLIQUÉE

Deux formes d’exégèse

– l’exégèse fondamentale : elle consiste à comprendre le Texte dans son univers (linguistique, anthropologique, historique…) d’origine ;

– l’exégèse appliquée : elle s’intéresse au sens du texte à partir de la situation historique de l’exégète, en partant des problématiques posées par son époque. Il s’agit de rendre le texte lisible et intelligible aux contemporains, une sorte de traduction après décodage. Ces deux manières différentes d’approcher le Coran, exigent deux méthodologies différentes. La première, part de la réalité historique a priori du Texte ; la seconde part de la réalité actuelle et donc a posteriori du Texte. Il est impossible, par conséquent, de comprendre le Coran et l’universalité de son message en faisant fi d’une certaine forme d’épistémologie herméneutique de la réalité.

L’exégèse plurielle et spécialisée

Dans la bibliothèque musulmane, nous pouvons constater une multitude d’ouvrages d’exégèse de toutes approches : l’exégèse linguistique, littéraire, théologique, théosophique, morale, juridique, mystique, traditionnelle, discursive, moderne… Et, contrairement à une idée répandue, le Coran est certainement le texte qui a été le plus commenté parmi les livres dits sacrés. L’histoire musulmane enregistre des dizaines de milliers d’ouvrages d’exégèse. Chaque ouvrage peut parfois atteindre plusieurs volumes. Je ne citerais ici que deux exemples : l’ouvrage d’Abu al-Hassan al-Ach‘arî (m. 936), une exégèse en 500 volumes, et celui d’Abu Bakr Ibn al-‘Arabî (m. 1148) en 80 volumes, chacun composé de 2 000 feuilles. Au Moyen Âge, il y a eu une véritable inflation herméneutique, tellement déroutante pour le commun des musulmans que les savants ont décidé de l’arrêter pour sauver la foi et l’unité des musulmans. Aujourd’hui, notre monde a considérablement changé, ses interrogations et attentes ne sont plus celles de l’âge classique de l’islam. Il faudrait réactiver de nouveau la culture de l’interprétation (ijtihad), mais sur des bases épistémologiques nouvelles et à la lumière des problématiques posées par notre époque.

Coran, clés de lecture – Tareq Oubrou – Fondapol 2015

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