C’EST DU FROTTEMENT AVEC LA RÉALITÉ QUE NAISSENT DES ETINCELLES DE VÉRITÉ

L’approche de l’islam que je livre ici est le fruit d’une longue recherche intellectuelle en solitaire dans toutes les disciplines. En tant qu’autodidacte, je ne me sens pas soumis aux croyances ni aux cadres théologiques rigides qui finissent souvent par devenir des prisons mentales empêchant de voir le réel. Je vise la vérité pour la vérité, et non un savoir sanctionné par un diplôme ; une fois acquis, le savoir est vite oublié, et sa quête interrompue.

Ma démarche intellectuelle s’est faite parallèlement à un engagement de terrain auprès des musulmans de France dans toute leur diversité. Elle a été nourrie par la confrontation à des réalités inattendues, parfois paradoxales, et par l’exercice du débat avec des personnes de toute origine sociale, de toute obédience politique, de toute affinité philosophique, de toute confession et de tout niveau intellectuel. De l’« islam des caves », comme on l’a nommé dans les années 1980, aux plateaux de télévision, j’ai rencontré et vécu cet islam de France dans tous ses états,
ou presque.

Une chose m’a frappé : c’est du frottement avec la réalité que naissent des étincelles de vérité inédites, absentes des sagesses anciennes, des théologies et des théories établies. Des étincelles qui nous révèlent nos limites et la fausseté de nos préjugés.J’en suis arrivé à la conclusion que nous ne pouvons mettre un terme aux préjugés, car personne n’en est indemne.

C’est pourquoi mon objectif ici n’est pas de dissiper toutes les idées reçues sur l’islam, mais, plus modestement, d’apporter des informations et des clés de lecture pour infléchir autant que faire se peut une perception négative de la religion musulmane, en particulier balayer l’idée qu’elle serait par essence incompatible avec la modernité, la démocratie, la sécularisation, la paix, la justice, l’égalité des hommes et des femmes et les valeurs de la République. Ce livre est donc à l’image de son auteur et de cet islam de France où l’essentiel est façonné par l’existentiel, fruit de son époque et de son contexte.

Ce que vous ne savez pas sur l’islam – Edition Fayard – p10 à 12 – Tareq Oubrou

CE QUE VOUS NE SAVEZ PAR SUR L’ISLAM, Paris, Fayard, 2016

 

Footer

bonne lecture

about me
elementum suscipit consectetur commodo amet, vulputate,