UNE DISTANCE QUI PERMET UN RENOUVELLEMENT DE LA PENSÉE ET DU RAPPORT AVEC LA TRANSCENDANCE

Il est indispensable d’insister sur l’origine métaphysique, céleste et spirituelle de l’islam. C’est une religion qui a pris forme dans l’histoire à travers le moment coranique et au cours des siècles pour arriver aujourd’hui à notre réalité. Il s’agit à l’origine d’un verbe, d’une parole qui a fait irruption dans l’esprit d’un homme, le prophète Muhammad (saws). Ce point originel est d’une certaine façon paradigmatique car il s’agit d’une rencontre entre une dimension divine et une dimension humaine pour prendre forme dans un langage traduit dans une réalité donnée. Cette question métaphysique ou plutôt théologique est nécessaire car elle explique comment cette religion fonctionne dans l’histoire. Malheureusement l’islam d’aujourd’hui est asphyxié, réduit à une question d’identité et à une norme coupée de ses sources transcendantes et de ses visées universelles. La norme pour la norme, au service peut être d’une identité en quête de stabilité.

Cette parole est divine mais il ne s’agit pas d’une parole ontologique, puisque la parole ontologique de Dieu est inaccessible, il s’agit d’une traduction d’une pensée divine dans un langage humain. Ce point de départ est très important, notre raison ne peut confisquer Dieu, elle ne peut connaitre Dieu totalement. Il y a une distance qui permet un renouvellement de la pensée et du rapport avec cette transcendance. Le Coran est très précis sur ce sujet car il parle de signes (Ayât). La révélation de l’islam n’est pas un dévoilement, ni une incarnation mais plutôt une religion d’indications. Le suspens n’est jamais totalement levé. La raison est engagée dans la compréhension du signe à travers un langage, lequel langage révélé nous renvoie à d’autres formes de langage divin.

Compte rendu de la conférence du 21 février 2015 avec Tareq Oubrou : Islam d’aujourd’hui, clés de lecture

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