vendredi, novembre 22 2024
Tout, dans le Coran et la Sunna n’est pas absolu ni universel, ni même universalisable. L’enjeu herméneutique est de ne pas se tromper dans classifications des Textes.
En effet il y a deux types de passages scripturaires :
-Les passages principiels : par exemple les versets et les hadiths qui appellent au respect des engagements, la justice, la paix, la dignité humaine,…
-Les Passages circonstanciels : qui sont liés à une situation particulière et qui parfois ne concerne que la période du moment coranique : dispositions particulières liées au statut du Prophète et de sa famille, appels aux combat dans des situations qu’il faudrait comprendre comme une défense et une exception et non comme une règle,…
Toute erreur à ce niveau herméneutique pourrait conduire à absolutiser et universaliser ce qui est relatif et particulariser et à relativiser ce qui est absolu et universel.
La vocation de la terre sainte – Édition Lessius – p219
Previous

«Il y a un risque d’utiliser le culte comme une variable d’ajustement»

Next

L’UNICITÉ DE DIEU EN ISLAM "AL TAWHID"

Check Also