Sans chercher à imposer une quelconque vision classique scolastique orthodoxisante où les avis théologiques seraient systématiquement tranchés, Tareq OUBROU expose dans ce traité sur at-Tawhîd des informations afin de comprendre et de saisir les subtilités de ce dogme cardinal qu’est l’Unicité.
L’ensemble de ce traité contient des choix théologiques qui transparaîtront plus au moins explicitement tout au long des différents opuscules. Ils sont cependant laissés à l’intelligence du lecteur qui pourra en reconnaître certains aspects classiques et y découvrir des approches et des aspects nouveaux.Il y a un fil conducteur qui fera passer le lecteur par un parcours à plusieurs niveaux, par des sujets et approches différents, qui peuvent lui paraître discrets, alors qu’ils participent d’une vision d’ensemble au service d’une même problématique. Cette discontinuité intellectuelle apparente lui permettra, néanmoins, de lire un sujet ou d’adhérer à une approche indépendamment des autres, selon son affinité, sa formation et son niveau intellectuel.
L’esprit général du livre reflète une tension permanente entre la simplification pédagogique d’une part, et la nature du sujet qui nécessite des outils intellectuels multiples et variés et une approche théologique complexe, d’autre part.Ce traité se veut également une vision critique et éclectique de cet héritage théologique colossal légué par l’ensemble des tendances de la dogmatique musulmane : des corporéistes (al-mudjassima) aux négationnistes des Attributs (al-mu‘attila), en passant par les herméneutes dialecticiens (al-mu’awwila) et les abstentionnistes (al-mutawaqqifa), qui se refusent toute interprétation.Dans sa démarche, l’auteur opte pour la suggestion d’une « orthodoxie plastique », ou encore d’une « orthodoxie minimaliste », qui serait une base souple, mais sûre, pour une théologie mobile.L’Unicité de Dieu : at-Tawhîd, est un traité de théologie se présentant sous la forme de dix opuscules.
Dans ce premier opuscule, l’auteur propose une introduction générale et un exposé sur le monothéisme originel.
Installé à Bordeaux après avoir été imam dans plusieurs villes de France, Tareq Oubrou est actuellement recteur et imam de la Mosquée de Bordeaux. Il est également aumônier à la prison de Gradignan. Intervenant et conférencier sur de multiples sujets touchant à l’islam en général, et sa présence en Occident et en France en particulier, il participe au dialogue interreligieux et, régulièrement, à des colloques.