vendredi, novembre 22 2024

Si l’on revient aux sources de l’islam, nous remarquons que le Coran expose des valeurs universelles comme la justice, l’égalité, le respect de la dignité humaine…Parallèlement à l’énoncé de ces valeurs idéales, les textes (Coran et Sunna) ont pris soin de les traduire dans des lois, dans les limites que permettaient ou qu’imposaient la culture et les mentalités du moment coranique, aujourd’hui et dans notre contexte, ce serait dès lors une erreur de substituer à l’esprit de ces valeurs universelles leurs formes normatives- qui ont intégré le moment coranique-, au lieu de les traduire en une éthique, comme technique concrète d’une morale universelle qui prend en considération notre contexte culturel….. En effet si l’on scrute bien la démarche coranique, on remarquera que, verset par verset, le coran venait répondre ponctuellement, avec une correspondance juste et pédagogique, aux situations que vivait la communauté musulmane des origines. Sa logique voulait être une ouverture normative sur une histoire et un avenir qui se dessinaient progressivement et avec lesquels il était entré en bonne intelligence. Et ce sans brutaliser les mœurs de l’époque et en apportant en même temps un changement dans la douceur. Ces lois juridiques coraniques n’étaient pas déterminées a priori, révélées en bloc, elles sont venues répondre à un contexte précis qui s’est développé au long de vingt-trois années.

Profession Imam – Albin Michel – P45-46
Tareq Oubrou

Previous

Une pratique coupée de ses fondements théologiques et de ses visées mystiques

Next

Table ronde "Liberté de conscience" - Tareq Oubrou , Jean-Pierre Sakoun et Galina Elbaz

Check Also