Au point de vue mystique, l’expérience eschatologique consiste à une réalisation intérieure de la rencontre des deux mondes dans un instant présent. Car, en effet, le Coran nous parle du monde visible ( ach-chahâda) et du monde invisible (al-ghaïb). En échappant à l’emprise du du corps la démarche initiatique mystique consiste à accéder à l’au-delà par une entrée dans le temps spirituel, celui de l’âme qui passe par l’abolition de celui du corps : une mort avant la mort. Cette posture mystique permet au bout du cheminement très exigent, certes, de rencontrer Dieu ici et maintenant, sans attendre le Jour de la Résurrection. Il faudrait admettre ici comme le pense Kant et à juste titre que l’espace et le temps ne sont que des catégories de l’intuition pure et qui ne correspondent forcement à aucun objet réel. Cette approche « expérientielle » de la sainteté ( al-wilâyâ’) d’entrer dans le temps de Dieu qui vise à transformer l’eschatologie comme devenir en une présence actuelle qui relève d’un Maintenant, laquelle notion au point de vue physique et philosophique reste étrange et intrigante. Mais pour le mystique il est une évidence subjective indicible, qui opère selon une épistémologie du silence, car toute expression dans ce lieu serait une trahison.
Dans un langage approximatif un mystique disait : « si le voile se lève, ma certitude en Dieu ne changera pas ». Autrement, le dévoilement intérieure lui a déjà permis de Le voir avant la mort grâce à l’œil de son esprit, car désormais émancipé de l’emprise du corps. C’est ce que ils appellent dans leur vocabulaire l’extinction (al-fanâ), le dévoilement (al-kachf) ou l’union mystique (al-jam‘e), comme fruit d’un long parcourt initiatique d’ascèse et de rectitude tant au niveau exotérique ( comportements moraux et justes) qu’au niveau ésotérique ( droiture et justesse de la pensée, du cœur et des sentiments).
Tareq Oubrou – Extrait d’un article : Vision musulmane eschatologique 2017.