On ne peut le voir qu’à condition d’être capable de penser contre nos évidences, comme nous l’apprend aujourd’hui la physique moderne qui nous explique le réel physique par des lois qui s’opposent à l’observation. C’est ce que confirme le Coran quand il dit : « Tu vois les montagnes stables, or elles se déplacent comme des nuages. Telle est l’oeuvre de Dieu qui façonna toute chose à la perfection. Il est absolument informé de ce que vous faites[1]. »
Alexandre Koyré confirme d’une certaine manière ces passages coraniques en disant que la démarche de la physique moderne consiste à expliquer le monde réel par l’impossible[2]. Que dire alors du réel sociologique, historique et métaphysique ? Ce que nous considérons comme « mal » est peu têtre une simple enveloppe du bien qui nous est dissimulée.
Faisons confiance à notre capacité de renverser toutes les situations à notre avantage, car comme le dit le Coran : « […] Il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle vous est un bien […][3]. »
1. Coran (27, 88).
2. Alexandre Koyré, Études d’histoire de la pensée scientifique, Gallimard, 1973, p. 199.
3. Coran (2, 216).
Appel à la réconciliation : Foi musulmane et valeurs de la République française – Tareq Oubrou – Édition Tribune Libre Plon 2019 – p157